lundi 17 octobre 2016

Urban Empire : Le jeu de gestion qui mélange les genres.


Lors de la Gamescom, Kalypso, brillant éditeur de la série Tropico, nous à présenté une nouvelle franchise à paraître : Urban Empire, développé par Reborn Interactive.



A cheval sur plusieurs genre, entre les city-builders (Sim City, City Skylines), Tropico et Geopolitical Simulator (renommé Power & Revolution), Urban Empire nous place sur un contexte historique de 200 ans, de 1820 à 2020, à la tête d'une famille (parmi 4 proposées) mandatée par un empereur pour construire et diriger une nouvelle ville. Chaque famille a un attribut et une orientation politique. Quand l'une sera plus conservatrice, une autre sera tournée sur le progrès, une troisième sera portée sur le le travail, etc... Dans ces familles se trouvent 5 personnages, un par ère (ou époque) de jeu. Comme sur un city-builder, vous commencez, pour fonder votre nouvelle ville par vous établir le long d'une route. A l'inverse d'un city-builder, vous ne construirez pas juste une route ou deux afin d'y appliquer le zonage, ici vous définissez une zone ou sera construit un district. Là ou dans un city-builder, il suffit de placer une école ou bon vous semble, dans Urban Empire, vous devrez d'abord soumettre la proposition au conseil municipal qui devra voter.


"Messieurs, passons au vote."


Vous avez aussi sous la main une foule de technologies (réseau de gaz pour l'éclairage public, le télégraphe, les droits de l'Homme, entre autres) à développer afin d'améliorer les conditions de vies et maintenir votre cité à la pointe pour satisfaire votre population. D'une manière logique, plus les époques passent et plus vous aurez des technologies à développer. Ce n'est pas tout, une fois sélectionnée, cette technologie doit être votée par le Conseil. A vous de bien vous entendre avec les différents partis. Une technologie se situe sur un axe à 4 branches, conservateur ou libéral, de droite ou de gauche. Vous pourrez ruser par différents moyens pour garder les faveurs des partis afin de garder leurs votes en votre faveur, défendre votre projet afin de recevoir plus d’électeurs ou à l'inverse, perdre des votes en tentant d'influencer le l'hémicycle. Tout n'est pas encore gagné, il faut attendre avant de passer au vote, que les conseillers débattent et réfléchissent puis, le moment opportun, procéder au vote, continuer de plaider en faveur de votre le projet ou renoncer. Si vous procédez au vote et que la proposition ne passe pas, vous pourrez toujours tenter de la forcer, façon 49.3.


Un aperçu des technologies d'une époque.


Ici aussi, il y a des classes de population à satisfaire au mieux. L'élite n'a pas les mêmes attentes que la classe moyenne, les étudiants ou la classe inférieure. Une classe satisfaite favorisera une bonne économie dans la ville. Une classe heureuse fournira un meilleur travail de meilleur qualité et ce sera positif pour les les entreprises de la ville et par extension, pour la ville (et ses caisses). Ce point est encore plus important ici avec cette mécanique de jeu. Vous devrez aussi vous mettre au point avec les lois d'Etat. Vous n'êtes pas au sommet de la chaine décisionnelle ici. Une loi d'Etat qui passe augmente donc les demandes des classes pour votre ville, vous devrez donc prendre les mesures nécessaires pour répondre à ces demandes.


Graphiquement, il est plaisant.


Je pourrais surement en parler encore longtemps de ce jeu tellement il à l'air développé, profond, complexe et complet. J'espère pouvoir poser les mains dessus rapidement pour mesurer en détail la profondeur annoncée et même commencer une série sur la chaîne.
La sortie est prévue pour le 20 Janvier prochain pour 44,99€, gardez donc un peu de sous en marge des cadeaux de Noël.


Pour aller plus loin :

La bande annonce :



Une heure de gameplay de présentation par Kalypso.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire